Symptothermie Moderne - Présentation

La Symptothermie est une méthode de gestion naturelle de la fertilité. Elle a été mise au point en même temps que la pilule, dans les années 50 par Joseph Rotzer, médecin Autrichien. Cet homme a travaillé dessus toute sa vie, avec sa femme et une quarantaine de personnes. Ils recevaient des cyclogrammes de femmes du monde entier qu’ils ont étudié afin de mettre au point cette méthode.

Cyclogramme

Cyclogramme rempli

La Symptothermie accompagne la femme dans beaucoup d’étapes de sa vie : découverte et connaissance de son corps avec l’apparition des règles, contraception, conception, allaitement et pré-ménopause.
C’est l’observation de trois symptômes tout au long du cycle qui permettent de déterminer des phases de fertilité et d’infertilité :
– Glaire cervicale
– Ressenti interne
– Température

La Symptothermie est une méthode qui nous permet d’être plus proche de notre corps, de nos ressentis.
Elle permet également tant à la femme qu’à l’homme de mieux comprendre et appréhender les différentes phases du cycle de la femme. En effet, avec la pratique, la femme peut voir se dessiner son cycle qui peut être « cyclique » tant au niveau des hormones, qu’au niveau de l’énergie, des émotions, du lien aux autres.
Quelle que soit votre orientation sexuelle, c’est un outil de connaissance, de compréhension de soi essentiel en tant que Femme. Elle permet l’indépendance et le retour aux sources.

La Symptothermie est la solution pour les femmes et les couples qui ne veulent plus utiliser de contraceptions chimiques ou mécaniques (comme la pilule, l’implant ou encore le stérilet). Si elle est pratiquée avec rigueur, régularité, la Symptothermie est très fiable comme méthode de contraception (son taux d’efficacité est supérieur à celui de la pilule ou du stérilet).

La contraception utilisée est un choix conscient qui doit être pris par la femme mais aussi par le couple car la fertilité est remise au centre des deux partenaires.