Qui suis-je ?

Victoire Lacoste – Conseillère en gestion naturelle de la fertilité

J’accompagne les jeunes filles, les femmes et les couples en gestion naturelle de la fertilité. Voici mon histoire :

J’ai grandi dans un univers où le bien être, l’alternatif, le développement personnel & le Bio sont monnaies courantes et où on redonne toute sa place à l’intelligence du corps. Dès mon enfance, je trouvais les femmes fascinantes ! La féminité a de l’importance dans ma vie, j’ai toujours aimé prendre soin de moi et être à l’écoute de mon corps. Notamment grâce à ma passion pour la danse qui ne m’a jamais quittée.

Mon parcours a d’abord commencé par l’esthétique et le maquillage artistique, j’ai alors travaillé en institut de beauté puis sur des défilés de mode et des shooting à Paris. J’ai ensuite exploré l’univers du fitness (Deust Métiers de la Forme) en donnant des cours dans une salle de remise en forme haut de gamme. J’ai quitté cette formation car ils voulaient des machines de guerre… Ce que je ne suis définitivement pas.

Ces premières expériences ont mis en lumière qu’il me manquait une dimension essentielle : l’intériorité. Je suis alors partie voyager à la rencontre de femmes inspirantes… Jade Ott en Alsace, professeur de danse, crudivore, autodidacte en contraception naturelle. Isabelle Barkat à Paris, psychothérapeute, professeur de Pilates, entrepreneure et fondatrice de Méli-Mélo, centre de Pilates, Yoga et barre au sol. Valentina Salonna en Suisse, Yogathérapeute, Sexologue et conseillère en Symptothermie.

Grâce à elles, j’ai pris conscience de l’aspect intérieur de la femme : ses besoins, ses émotions, ses humeurs changeantes… Et bien évidemment, sa nature cyclique ! J’ai donc arrêté la pilule pour retrouver mon cycle naturel et commencer à pratiquer la Symptothermie Moderne (gestion naturelle de la fertilité). Cette découverte a profondément transformé ma relation à la vie et à moi même. C’est devenu une philosophie de vie, me rapprochant intiment de mon corps et de qui je suis. C’est un excellent outil de connaissance de soi et de développement personnel, on peut lire énormément d’informations grâce aux cycles d’une femme. Pleine de gratitude et riche de cet apprentissage, j’ai décidé de transmettre à mon tour ce trésor. J’ai donc réalisé une formation exigeante sur plusieurs années pour devenir conseillère en gestion naturelle de la fertilité avec Claire Michelin (conseillère et spécialiste en physiologie de la femme et de l’accouchement).

A présent, je propose différents accompagnements – à distance ou en présentiel – auprès des femmes et des couples en fonction des besoins (connaissance du corps, contraception, conception). J’anime des ateliers et des conférences sur le cycle de la femme et la Symptothermie Moderne. Dans les mois à venir je publierais des articles sur ce site sur des sujets qui me touchent comme, les contraceptions chimiques, la sexualité, le liens hommes-femmes, les cosmétiques naturelles…

Au plaisir d’échanger avec vous,

Victoire

Merci à Lou Lacoste pour les dessins qui ornent le site, à Bénédicte Deleplanque pour certaines photos, à Oktay Agacseven pour sa patience et sa réactivité lors de la création du site internet et à Sacha Lacoste pour son aide et son soutien pour mon lancement d’activité !